Un soir de février, nous nous sommes rendues dans un concept store que nous avions hâte de découvrir. Ellendee, un petit havre de paix au cœur de la ville de Morges, tenu par deux jeunes femmes pétillantes et dynamiques. Lucie et Déborah, vous accueillent avec le sourire dans leur cocon. Nous avons partagé un super moment entre filles. Tenez vous prêts, elles font des étincelles!

Qui êtes-vous et quel a été votre parcours avant l’aventure Ellendee?

Coucou, on est Lucie et Déborah, on vient toutes les deux Morges et nous sommes les fondatrices de Ellendee.

Un poisson et un cancer voulant diffuser de l’amour, de la bienveillance et de la lumière à toutes les personnes qui croisent leur chemin. On a toute les deux un cursus de vie professionnel complètement différent mais très complémentaire. Lucie, polydesigner 3D de métier avec perfectionnement en Marketing notamment sur le développement de marque et de concept et formation dans la beauté du regard. Déborah, esthéticienne de métier avec un parcours multi-tâches, notamment dans plusieurs secteurs comme la formation d’adultes dans la branche de la cosmétique et beauté ainsi que sur le développement et la création de produits cosmétiques.

Nos backgrounds nous ont permis d’avoir une richesse de connaissances pour créer notre propre marque et concept.

Comment est née l’idée de créer Ellendee ? De quoi s’agit-il?

L’idée est née de manière simple et naturelle si on peut dire ça… Il n’y a pas eu de cheminement basique comme pour un projet normal, mais plutôt un retour à l’essence de chacune.

Notre expérience de vie et notre passion, savoir qui on était, ce qu’on voulait apporter dans ce monde nous a poussé à lancer notre univers. Trouver comment aider et partager des solutions pour les personnes qui sont en quête d’elles-mêmes.

L’idée est de réunir dans un concept toutes les clés pour que les personnes puissent se retrouver en sécurité, se sentir bien et avoir confiance.

Ellendee est là pour t’accompagner à trouver ton équilibre de vie. Nous mettons tout en œuvre pour que tu puisses te retrouver, te recentrer, t’aimer au plus profond de toi.  Se comprendre, s’affirmer, s’assumer n’est pas simple et on va être honnêtes…. c’est le travail d’une vie !

Nous évoluons sans cesse, nos envies, nos passions changent au fil du temps, non ?

Donc on est d’accord, nous avons tous besoin d’idées pour pouvoir vivre alignés à nos valeurs. C’est pour cela que nous avons développé nos 3 ressources, une boutique, des workshops de développement personnel et des soins. Tout ça pour que tu puisses t’épanouir autant sur le plan émotionnel que physique.

Dire « être beau et belle à l’intérieur comme à l’extérieur » c’est un peu bateau, alors que la bonne version c’est d’être libre de choisir sa propre vision de la beauté et de prendre ce plein pouvoir pour se sentir rayonnant.e mais aussi avoir un cœur rempli d’amour, un esprit libre afin d’être la meilleure version de soi-même.

Notre concept se base sur 3 ressources qui sont pour nous l’essence d’Ellendee:

  1. La boutique, c’est un univers de trésors et de pépites de créateurs, que ce soit de la décoration, des livres sur le développement personnel, de la cosmétique, des pierres minérales pour les énergies ou des bougies pour les odeurs. Chaque petite pépite se veut d’être un objet qui te fait du bien mais qui nous a aussi touché et séduit par sa beauté, nos émotions et bien plus encore.
  2. Les workshops, les ateliers de développement personnel ont un rôle clé pour se sentir bien, il faut être prêt à travailler sur soi. Quand il y a quelque chose qui bloque dans notre vie ou lorsque l’on se sent mal, c’est à nous de choisir d’aller mieux. Une fois cette décision prise il reste à choisir comment être aidé.e, « qui, où, quoi et comment » pas simple dans notre vie active, notre mental qui nous freine et la multitude de choix de thérapeutes qui existent. Les workshops sont une douce introduction au développement personnel et à la découverte de toutes sortes de thérapies. Ici, nous avons réuni des professionnels en qui nous avons confiance et on se retrouve en petit groupe (4-6 personnes) dans notre espace. Chaque coach a différentes clés pour que tu puisses te recentrer sur toi-même et t’épanouir. Commencer par ces ateliers, permet par la suite de peut-être déclencher un rendez-vous avec le thérapeute et de commencer un chemin sur soi.
  3. Les soins, la beauté est si subjective, entre ce que nous voyons de nous-même et ce que les gens voient de nous. Les diktats de la société… on pourrait en parler pendant des heures, n’est-ce pas ?!

Nous avions envie de proposer des soins qui nous font nous sentir bien. Les mains sont la partie du corps que nous voyons le plus dans une journée, la beauté du regard est le pilier de notre expression, le corps a besoin d’être chéri et nourri d’amour. Chaque traitement a été pensé et créé pour que tu puisses, sans jugement, te sentir libre et être toi-même. Nous aimerions que tu puisses être épanoui.e avec ton corps autant qu’avec ton esprit et ton cœur.

En résumé, l’importance, c’est de te sentir aligné.e et confiant.e avec ce que tu fais et ce que tu ressens. Nos traitements ont été conçus pour prendre soin de toi, selon tes envies, tes désirs et/ou tes besoins. Des pratiques peaufinées par nos compétences, notre perfectionnisme, notre passion et surtout notre conscience professionnelle. Pour toutes ces raisons nous aimons la beauté et il est évident de proposer notre savoir-faire et notre passion au monde. Notre mission est d’inspirer et d’éveiller ta magie intérieure, augmenter ta confiance, que tu aies conscience de ta valeur et de te sentir libre d’être toi-même.

Quel est votre PLUS rien qu’à vous?

Notre plus rien qu’à nous ? Ahahah bah NOUS !! Deux comme nous ça n’existe pas !
Non plus sérieusement, nous pensons, notre empathie et notre bienveillance. Notre sincérité et notre envie profonde d’aider l’être humain. On est pionnières dans ce type de concept aujourd’hui dans la région.

Quelle est votre journée type ?

Pour commencer une bonne journée, Déborah commence avec un café et Lucie avec un Chai latte. Le matin on n’est pas très bavardes, aucune des deux n’est du matin ! Ellendee se réveille en musique. Généralement, on commence notre journée avec des clientes pour la partie soin, et ça nous arrive de nous arrêter dans la journée pour discuter des projets en cours, des futures nouveautés, gérer tout le back office. Une boutique, des workshops et des soins ça demande aussi beaucoup de travail au bureau ! Nos pauses se passent au soleil, dans la Grand-Rue et les meilleurs moments ce sont les jours du marché, c’est magique. Une fois sur deux on mange asiatique, on adore ça ! Et si on n’est pas trop fatiguées le soir, on aime finir dans un bar pour un afterwork et discuter des derniers sujets à mettre au clair avant la fin de la journée.

Avez-vous rencontré des obstacles en créant Ellendee ?

Une fois que nous avions l’idée et le lieu, tout s’est enchaîné très vite. Il est difficile pour nous de dire si nous avons rencontré des difficultés, car l’entreprenariat demande cette force de voir des solutions et non des problèmes. Donc des obstacles non, mais le plus dur a été de travailler sans compter les heures de la journée entre nos boulots respectifs. C’était du 6 jours sur 7, voire du 7 sur 7 au début. Pour résumé, c’était intense, fatiguant et à la fois réjouissant et stressant. Ce n’était pas facile à gérer pour nous et pour nos proches.

Quel est votre plus beau souvenir depuis le lancement ?

La première visite de notre espace. S’imaginer ici, évoluer et partager notre idée dans la Grand-Rue à Morges dans un lieu aussi atypique était pour nous un rêve. Un rêve qui aujourd’hui, c’est concrétisé !! Quand on y repense, c’est fou ! Nous sommes en train de développer une marque dans notre ville natale. Voir cet espace prendre vie est pour nous un de nos plus beaux souvenirs.

Avez-vous des projets à venir qui ne sont pas top secret ?

Nous avons encore tellement de rêves. Des rêves qui vont un jour prendre vie au sein de Ellendee mais pour ça il faut de la patience. C’est le plus dur pour nous ! Mais si on vous parle de projets pour cette année, SPOILER ALERT, nous sommes en train de développer nos propres produits pour la boutique ! Et une chose est sure, soyez prêts à ce que nous nous agrandissions !!

Avez-vous un lieu qui compte pour vous dans la région?

Nous sommes toutes les deux de bonnes vivantes, donc tous les lieux GOOD VIBES, que ce soit boutique, restaurant, bar ou bien-être on est FANS. On est aussi très sensibles à l’ambiance et aux énergies du lieu. Quand on nous parle de lieux, on pense aussi à la nature, on adore se ressourcer à l’extérieur, au bord du lac par exemple. Pour Lucie ses plus beaux moments, sont les couchés de soleil à Vevey et pour Déborah les fins d’après-midis au bord du lac.

Quel est votre rapport au lac?

Un amour inconditionnel. Nous sommes deux signes d’eau, donc autant vous dire qu’on ne pourrait pas vivre sans.

Avez-vous des conseils pour celles qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat?

Faites-vous confiance. Une fois que vous avez décidé et que vous avez commencé votre projet, tout s’alignera car aucune excuse aura sa place. Ne laissez pas vos peurs prendre le dessus. La créativité est pour nous au premier plan. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent. Pour nous, si quelque chose ne fonctionne pas, c’est que nous avons fait quelque chose de faux ou de pas assez bien, la remise en question est primordiale. Tout le monde a sa place, trouve ton identité, ton message, ta philosophie et ta meilleure qualité. Et n’oublie jamais le partage.

Ellendee
Grand Rue 68
1110 Morges
@ellendee.co