Ce printemps je me suis envolée pour les Cornouailles au sud-ouest de l’Angleterre. J’ai eu un gigantesque coup de cœur pour cette région magnifique que je ne connaissais que de nom. Moi qui adore les paysages du nord de l’Europe faits de falaises, de mer déchaînée et de petits villages idylliques, j’ai été enchantée. De plus que les habitants sont vraiment très accueillants. Accompagnée de mon acolyte de voyage, Grégoire, nous avons passé 5 jours en mode roadtrip absolument géniaux et je suis heureuse de vous faire part de nos découvertes.

Premier jour :

Nous avons décollé au petit matin de l’aéroport de Genève en direction de Bristol. Depuis là nous avons loué une voiture et avons pris la route en direction de notre première étape, Tintagel. Il nous tenait tout particulièrement à cœur de visiter cet endroit magique. Les ruines du château de Tintagel nichées sur des falaises, offrent un panorama exceptionnel. Nous nous sommes sentis directement immergés au cœur de l’histoire des Cornouailles et des légendes du roi Arthur (les fans de la série Kaamelott, dont je fais partie, auront déjà compris l’allusion;-) ). Il est même possible d’accéder à la grotte de Merlin si la marrée et la météo le permettent, ce qui ne fût malheureusement pas notre cas. Sur une des plus hautes falaises se trouve une statue de bronze installée il y a quelques années, représentant un chevalier qui serait inspiré des légendes arthuriennes liées au château, libre aux visiteurs de faire leur propre interprétation. Je l’ai trouvée superbe, elle m’a donné l’impression de toujours avoir été là, à veiller sur les lieux. Des petites passerelles et escaliers taillés dans la pierre permettent de se balader de rocher en rocher. C’est à la portée de tous mais attention aux marches glissantes.

Nous serions bien restés la journée entière à admirer les vagues s’écraser contre les falaises et les goélands tournoyer autour de nous, mais nous sommes repartis, avec un peu de regret, continuer notre périple. Néanmoins notre arrivée dans la petite ville de Tintagel nous a vite fait oublier notre tristesse. Nous avons mangé au soleil sur la terrasse du King Athur’s Café une délicieuse spécialité: le pastry à la viande. Une sorte de gros chausson au bœuf et aux légumes qui se décline selon les goûts et les envies. C’était une petite pause parfaite après notre longue balade sur les falaises. La rue principale est faite de cottages et de charmantes maisons typiquement anglaises. La plus connue est la vieille poste qui date du 14ème siècle, elle semble tout droit sortie d’un conte de fée. Après une petite promenade nous nous sommes arrêtés au Primerose cottage café pour une découverte culinaire qui me manque déjà beaucoup : le cream tea ! Il s’agit de thé noir accompagné de scones, de clotted cream et de confiture à la fraise…à tester absolument ! Nous avons ensuite quitté Tintagel pour rejoindre le lieu où nous passerions la nuit, l’hôtel Bestwestern de Newquay. Un hôtel très simple mais avec un très bon service et une vue imprenable sur les plages. Un coucher de soleil magnifique nous attendait afin de finir cette première journée dans les Cornouailles en beauté.