Lorsque nous arrivons chez Aude un samedi matin du mois de novembre, nous sommes accueillies par son mari Félix et elle-même. Nous découvrons un très beau couple, lui avec un accent allemand ultra sympa et elle avec son français bien français ! Aude est une maman-fashionista ! Elle aime la mode et la déco et cela se voit dès que l’on passe le pas de la porte. Nous nous sentons tout de suite à l’aise chez Aude et débutons un échange riche et vraiment sympathique.

Raconte nous ta vie en quelques phrases…

Ma vie en quelques phrases mmmmm. Pas facile car j’en ai vécu des choses !

Je suis née en France (dans le Nord) et ai grandi à Paris. Dernière de 5 enfants, j’ai appris à me débrouiller seule très vite. A 7 ans, ma mère m’a laissée au milieu de Paris et m’a dit « rentre toute seule tu dois apprendre à te débrouiller » j’ai donc en effet, appris très vite à être autonome.

J’ai débuté mes études à Lille. Le 21 décembre, deux jours après avoir fêté mes 21 ans, j’étais en scooter quand un camion semi-remorque m’a doublée et m’a happée. Une mort clinique s’en est suivie. J’ai vu la mort. Cet accident de la route a bouleversé ma vie. Mon bras gauche est paralysé, je ne compte même plus mes cicatrices ni le nombre d’opérations que j’ai subies, et je dois me battre avec des douleurs neurologiques à vie. Mais j’ai eu une deuxième chance. Je pense que chaque épreuve est un cadeau. Il faut prendre la vie avec philosophie sinon on est foutue surtout pour les personnes comme moi ! Après ce genre d’expérience, on y voit plus clair. On se rend compte que l’Homme se plaint aussi, c’est désolant. J’ai envie de secouer tout le monde et leur dire « Profitez de la vie ! elle est courte, elle est précieuse, chouchoutez-la »

Par la suite j’ai eu envie de voyager. J’ai poursuivi mes études en Suède, en Erasmus. C’est là-bas que j’ai rencontré mon mari Felix d’origine Allemande. Pour moi, ce ne fut pas le coup de foudre tout de suite mais pour lui oui ! Notre relation a commencé naïvement, et puis elle a continué à distance pendant 4 ans. En parallèle, je suis partie 6 mois à Dehli faire un stage dans une agence de déco. L’Inde m’a totalement prise et ouvert les yeux sur le monde. Un mixte de culture si puissant et dur en même temps.
Et enfin Felix et moi sommes partis au Canada alors que nous n’avions pas de job. 4 mois sans boulot pour moi c’était l’angoisse…. C’est là où on a eu une lumière. Je me rappelle encore demander à Felix « et la Suisse ça te dit ?? »

J’ai eu un entretien via Skype depuis Montréal pour une agence digital et paff je décroche le job ! Depuis 2010, nous n’avons pas quitté ce beau pays. Nous avons eu deux magnifiques garçons, Oskar et Markus. Nos enfants sont extraordinaires sans le savoir. Grâce à eux je suis une maman handicapée qui n’a plus peur. C’était ma plus grande crainte : ne pas pouvoir prendre soin d’eux comme une maman normale. Dès leurs naissances, ils se sont adaptés et m’ont aidé à m’occuper d’eux grâce à des gestes et positions qu’ils ont eux-mêmes amenés. J’en pleurais de joie !

J’ai côtoyé beaucoup de gens dans le domaine médical et aujourd’hui je travaille dans une entreprise qui produit des machines médicales. Le destin sans doute ! Je teste actuellement des protocoles pour mes douleurs neurologiques. Je prends des médicaments tous les jours pour pouvoir au moins dormir, et avec ce protocole je peux m’en passer. La technologie avance ça fait plaisir !

Pull H&M
Jupe Zara
Bottes Mango

Quel est ton rapport à la mode et à la déco?

La mode c’est une drogue, la substitution aux médicaments ! C’est une motivation quand je me lève le matin, après ma famille évidemment. Tous les jours, je m’habille en fonction de mes humeurs. La mode m’aide à assumer ce corps paralysé et avec des cicatrices. La mode me permet de m’épanouir et de m’exprimer. La mode pour moi c’est de l’art.

Quant à la décoration, ça a toujours été quelque chose que j’aime. Chiner c’est mon truc. J’ai aussi de nombreux objets de mes grands-parents. Une fois, j’ai trouvé dans un bled paumé du Nord de la France, des affiches sublimes et introuvables. La décoration c’est synonyme d’histoires et de belles rencontres…

Veste-blazer-robe The Frankie Shop
Boots Balenciaga
Sac Valentino

Des astuces beauté top secrètes?

Dormir ! Si tu dors bien tu as de beaux traits. Il faut aussi bien nettoyer sa peau. En ce qui concerne le Make-up, j’adore la marque Urban Decay, je viens d’acheter la palettes cherry qui est juste sublime !

Si on te dit « lac », tu réponds ?

Montagne ! J’aime ce mixte entre lac et montagne qu’offre la Suisse et qui me rappelle la Norvège, un magnifique voyage effectué il y a quelques années.

Costume Corduroy et T-shirt Gestuz
Mono boucle Balenciaga

Ton dernier achat ?

Anine Bing, j’ai dévalisé le site hier soir pour une copine et moi.

Un lieu culturel qui compte pour toi ?

Bongénie Genève, c’est l’essence de la mode en tout cas en Suisse. Je trouve toujours de superbes pièces surtout pendant les soldes !

Une bonne adresse miam miam dans le coin ?

Le Café de l’Union à Crans-près-Céligny à côté de Nyon, rapport qualité prix top, sans chichi…

La pièce mode/déco dont tu rêves ?

Le sac Kelly d’Hermès. Côté déco, j’ai des vues sur un lampadaire Tommaso Barbi

Ton plus beau voyage ?

Le Sri Lanka + les Maldives réunis

Ton mentor féminin?

Je n’en ai pas. J’ai réfléchi et en fait je n’en ai pas…(rire) J’ai beaucoup d’admiration pour certaines femmes mais cela s’arrête là…

Sac Valentino