Nous sommes heureuses de vous présenter le second portrait consacré aux entrepreneuses de la région. Il s’agit de Marine, une jeune femme dynamique qui nous a ouvert les portes de son petit cabinet appelé YMAGO, consacré au coaching et conseil en image. Nous avons passé un agréable moment en sa compagnie.

Marine, qui es-tu et quel a été ton parcours avant l’aventure YMAGO ?

J’ai grandi dans la région de Morges, à la campagne, entourée de mes parents, d’un petit frère et d’une petite soeur. J’ai eu un parcours scolaire tout à fait classique…du moins jusqu’à la fin du gymnase 😉 Les choses se sont compliquées ensuite. J’ai alterné une année à l’UNIL en Lettres (un de mes pires souvenirs!), des jobs dans le prêt-à-porter, une année de stage en entreprise pour pouvoir intégrer la HEG (c’est comme ça que j’ai mis le pied dans le monde des RH), 2 ans d’études en économie où j’ai parallèlement continué à travaillé dans les RH, puis j’ai définitivement laissé tomber les études: pas pour moi! J’ai ensuite travaillé dans une boutique de robes de mariée et j’ai fait une formation en emploi de coach en image et communication. Depuis, j’ai lancé YMAGO et je travaille à temps partiel dans les RH (domaine dans lequel j’ai aussi fait une formation en emploi).

A côté de tout ça, j’ai toujours eu un goût pour l’art, plus particulièrement la musique, le chant et la photo…mais je suis aussi passionnée par la psychologie, le développement personnel, j’adore être en contact avec la nature…et j’aime aussi beaucoup la mode!

Comment est née l’idée de créer YMAGO ?

D’une combinaison de plusieurs éléments. J’ai toujours adoré le milieu de la mode et du conseil. Dans mon métier de conseillère de vente, j’adorais la partie « conseil » et « mode », mais je n’aimais pas le côté « vente ». Dans les RH, j’aimais beaucoup le côté relationnel mais moins le côté « économique ». C’est donc assez naturellement que je me suis dirigée vers une formation de coach en image, puisque cela combinait tous les aspects que j’aimais de mes différents métiers. Une fois mes diplômes en poche, j’ai vraiment eu envie de me lancer dans cette profession et la création de ma propre entreprise m’a rapidement semblé la bonne chose à faire. Cette période a coïncidé avec une phase difficile professionnellement. Je n’avais plus rien à perdre alors j’ai démissionné et je me suis lancée! C’était le bon timing.

Quel est ton PLUS rien qu’à toi ?

Je pratique le conseil en image de façon très personnalisée, en utilisant des méthodes de coaching. C’est-à-dire qu’avant de parler de votre image, on va parler de vous. C’est selon moi la seule manière de pouvoir mettre en place des choses qui vont durer dans le temps, parce qu’il faut que les conseils que je vous donne vous correspondent et soient adaptés à vous, votre style de vie, votre environnement, votre caractère, votre histoire et vos valeurs. Chez YMAGO, on travaille l’image en travaillant sur la personne, car l’un ne va pas sans l’autre.

Ta journée type ?

En gros, je travaille le matin dans mon poste à temps partiel dans les RH et je consacre mes après-midi à YMAGO. Soit je vois des clients, soit je travaille depuis la maison pour tout ce qui est annexe: réseaux sociaux, site, blog, administratif, etc. Rien de très original en somme…

As-tu rencontré des obstacles en créant YMAGO ? 

Je n’ai pas réellement rencontré d’obstacles lors de la création d’YMAGO. Globalement, tout a été assez aisé. Par contre, j’ai eu des difficultés à trouver un nom pour mon entreprise…j’y ai passé des semaines entières. Mais ça valait le coup, je ne changerai « YMAGO » pour rien au monde.

Ton plus beau souvenir depuis l’ouverture ? 

Difficile de ne citer qu’un souvenir depuis l’ouverture d’YMAGO…Mais je dirais que l’inauguration du cabinet, en octobre 2016, est un souvenir qui m’a marquée.

Tes projets à venir (si pas top secret) ? 

Continuer à développer mes activités en coaching personnel!

Un lieu qui compte pour toi dans la région ? 

Chez mes parents, dans la campagne morgienne! Depuis que je vis en ville, y aller me permet vraiment de me ressourcer et me reconnecter à la nature. La ville de Morges, aussi, pittoresque et reposante, j’ai un peu l’impression d’être en vacances quand j’y suis 🙂

Ton rapport au lac ?

Le lac, c’est surtout les balades, à toutes les saisons, pour respirer, ne penser à rien et juste apprécier la beauté du paysage. Mais c’est aussi les moments en famille, les promenades le dimanche et les pic-niques en été, la belle vie quoi!

Des conseils pour celles qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Tellement de conseils que j’aurais voulu qu’on me donne quand j’ai créé YMAGO à l’époque…!

Bien sûr, oser se lancer!

Mais aussi:

– rester réaliste – ne pas idéaliser la situation, car la réalité est parfois difficile!

– accepter que les choses mettent du temps à se mettre en place

– ne pas négliger les aspects administratifs de l’activité, même si c’est rébarbatif!

– accepter que tout ne dépend pas uniquement du travail fourni – les facteurs « être au bon moment au bon endroit avec les bonnes personnes », non maîtrisables, ont aussi leur importance…

– demander de l’aide, s’entourer et échanger avec d’autres personnes qui vivent la même chose

– s’autoriser des moments de pause, pour mieux repartir ensuite!

YMAGO Conseils Sàrl
Ch. du Ruisselet 1
1009 Pully
www.ymago.ch
info@ymago.ch