Chères Lakeside Women, comme vous le savez, nous adorons rencontrer des femmes inspirées et inspirantes. Depuis quelques temps, nous vous faisons découvrir les portraits de femmes entrepreneuses. Il nous tient à cœur de parler de tous les sujets qui touchent avant tout les femmes mais pas que…. Aujourd’hui, nous vous parlons de fertilité! Sujet sensible, parfois tabou mais pourquoi? Et bien, entre autres, parce que la santé reproductive n’intéresse pas tellement Monsieur et Madame tout le monde, hormis quand ils ou elles sont confrontés à des difficultés pour concevoir… et oui, les bébés mettent parfois plus de temps que prévu pour arriver dans les bras de leurs parents…

Plusieurs facteurs influencent la fertilité des couples, tels que l’âge des partenaires, les modes de vie, etc…

Et si nous vous disions que deux femmes (entourées d’une super équipe) ont créé un outil qui permettrait d’améliorer votre fertilité?

Adva et Virginie ont fondé Fertil-In (Fertility Intelligence) et nous les avons rencontrées! Etant nous-mêmes dans l’âge où l’envie de créer notre famille se fait sentir, nous avons la chance de tester cet outil extrêmement complet et plein de surprises!

Assez « parlé », nous vous laissons découvrir ce magnifique projet et ses créatrices!

Les filles, qui êtes-vous et quel a été votre parcours avant l’aventure Fertil-In?

Virginie : Je suis nutritionniste et micronutritionniste et j’ai dirigé pendant 7 années le premier centre suisse de micronutrition. Un poste que j’ai adoré et que je mets de côté pour me concentrer sur Fertil-In et sur ma consultation. Je vais également dédier plus de temps au développement de projets santé qui me tiennent à cœur comme Fertil-In.

J’ai toujours eu un intérêt fort pour la nutrition et je me suis tout d’abord formée en tant que diététicienne. Les résultats de cette pratique n’étant pas ceux que j’espérais, j’ai eu soif d’apprendre, pour aider les patients efficacement mais aussi pour résoudre mes propres problèmes (maladies de Crohn). Je voulais être plus pointue, comprendre le fond des mécanismes et comment les plus petits éléments de notre quotidien interagissent avec notre organisme pour créer de l’équilibre, ou parfois du désordre. Cela m’a amené assez rapidement à la micronutriton, la phytothérapie, la psychonutrition, les techniques de gestion du stress, mais aussi la biologie nutritionnelle.

Je consulte en cabinet depuis 15 ans et je forme aussi d’autres thérapeutes – médecins – pharmaciens. Je suis toujours conquise et agréablement surprise des résultats obtenus dans le suivi de patients.

Ma passion pour la fertilité n’est pas liée à mon histoire personnelle, elle est plutôt liée à l’injustice que je ressens.

Je reçois depuis longtemps des couples en situation d’infertilité, et ces consultations sont très spéciales. Elles sont poignantes. Je suis blessée par l’impuissance que ces couples ressentent, et par cette injustice « pourquoi eux et pas nous » ?

J’ai moi-même deux enfants, ils sont mon bonheur, ma bouffée d’oxygène. J’estime que personne ne devrait avoir à mener un tel combat pour une chose si naturelle.

J’ai une puissante envie, viscérale je dirais, de comprendre et d’aider ces couples à trouver leur solution. J’ai pu le faire grâce à des couples d’amis infertiles qui se sont prêtés au jeu et sont maintenant devenus parents ou futurs parents grâce à mon aide. Ils ont été les motivateurs du projet Fertil-In. Sans eux et leur résultats, Fertil-In n’existerait pas.

Adva : Ayant rencontré des problèmes de fertilité il y a 7 ans, j’ai dû me débrouiller seule pour comprendre quelles étaient les différentes options. En effet, en Suisse, la fécondation in vitro n’est pas remboursée et, à l’époque, la Suisse avait beaucoup de retard au niveau technologique et en matière d’options à cause d’une législation trop stricte. Heureusement, cela a changé depuis septembre 2017 même si le tarif reste toujours un obstacle.

Avec mon mari, nous avons donc décidé de nous rendre à l’étranger pour avoir recours à la FIV et cela a été un chemin très solitaire et effrayant puisqu’il n’était pas question d’en parler. L’infertilité et la FIV restent encore très tabous dans une société où un couple sur 5 voire 4 rencontrent des problèmes à concevoir !

J’ai néanmoins trouvé de nombreux supports utiles sur des sites et forums en anglais et j’ai alors décidé de développer la même chose côté francophone. Ayant perdu mon emploi dans la communication horlogère suite à ma première grossesse (comme de nombreuses femmes en Suisse), je me suis donnée comme mission de créer un nouveau métier en Suisse, “Consultante Fertilité et PMA” et un site dédié à la PMA, ART Fertilité by maFIV. Avec un master en HEC, mon expérience personnelle, les connaissances acquises et la formation continue, j’ai créé petit à petit ma place jusqu’à me rapprocher des centres de PMA suisses afin d’offrir mon accompagnement. Je suis notamment spécialisée dans l’accompagnement des traitements par don d’ovocytes puisque ceux-ci ne sont pas possible en Suisse.

Le médecin est le premier interlocuteur du couple lorsque le désir de grossesse ne se concrétise pas. Néanmoins, par manque de temps et d’une vision plus holistique, il ne peut pas soutenir le couple dans tous les domaines. Ceux-ci apprécient donc d’avoir un partenaire hors du contexte médical avec qui échanger et partager. En parler à sa meilleure amie ou à sa famille n’est pas forcément évident et peut même amener à des incompréhensions et frustrations.

Au fil du temps, mon accompagnement s’est transformé avec la découverte de la médecine fonctionnelle et de tout ce qu’elle pouvait apporter en termes d’amélioration de la situation de départ des couples. Le but : augmenter leurs chances de succès et même parfois, entre deux traitements, permettre une conception naturelle. C’est dans la recherche constante de nouvelles informations à ce sujet et de nouvelles solutions que j’ai rencontré Virginie.

Au-delà l’amélioration de la fertilité, la santé trans-générationnelle est devenue une des missions que je partage avec Virginie : préparer sa conception afin de donner le meilleur à son enfant. Ainsi, même les couples qui ne sont pas en situation d’infertilité auraient tout intérêt à avoir une approche péri-conceptionnelle lorsque l’envie d’avoir un enfant se fait sentir.

Comment est née l’idée de créer Fertil-In ? De quoi s’agit-il ?

Depuis des années, toute la science observe la dégradation de la fertilité mondiale, avec une sensation d’impuissance.

A mesure que nous dégradons notre mode de vie, notre fertilité chute. Et plus une population dégrade rapidement son mode de vie, plus sa fertilité chute vite.

Ce phénomène touche tous les pays, et tous les sexes.

Alors, puisque nous en connaissons certaines causes, pourquoi ne pas agir dessus ? Voilà la réflexion qui nous a donnée envie de créer Fertil-In.

Nous avons créé Fertil-In avec une mission, qui est de sensibiliser, éduquer, donner des outils et des pistes, pour que chacun contribue à une meilleure fertilité et santé.

Car quand vous agissez aujourd’hui sur votre fertilité, vous créez des “marques épigénétiques” qui influeront aussi la fertilité de vos enfants et celle de vos petits-enfants. Une évolution positive pourrait donc se reporter sur plusieurs générations.

Fertil-In a pour première mission de sensibiliser et de donner du contenu général gratuit, c’est l’objectif de nos réseaux sociaux et de notre blog.

Fertil-In propose également des programmes cette fois payants mais complètement personnalisés, qui reposent sur notre « Fertility Intelligence », c’est à dire une intelligence conditionnée par nous-même ainsi que les experts de notre comité médical qui sont des spécialistes en pédiatrie et médecine de la reproduction.

Ces programmes, par le biais d’un questionnaire précis et sexué, prennent en compte entre 1000 et 1500 paramètres. Une puissance impressionnante qui permet de réaliser de grands changements pour de grands résultats.

Quel est votre PLUS rien qu’à vous ?

Notre plus rien qu’à nous est l’engagement !

Car ce mot lead l’ensemble de notre projet. Nous avons pris l’engagement d’agir et avons développé et utilisé les meilleurs outils pour le faire.

Utiliser une intelligence conditionnée dans la santé est une approche très originale. Il faut rester prudent car Fertil-In est très jeune, mais nous avons l’impression que ce mode de prise en charge permet de gagner considérablement de temps, d’argent et d’efficacité pour l’utilisateur.

Aujourd’hui, nos premiers résultats sont très encourageants, même au-delà de nos espérances.

Votre journée type ?

Virginie :

6h00 : mes enfants arrivent dans notre lit pour un gros câlin (mon moment favori de la journée)

6h15 : 15 min de yoga et… de l’eau tiède

6h30-7h15 : je me prépare et profite un peu de mes enfants

7h15 : départ pour le travail

8h à 17h30 : journée de consultations soutenue, pleine de plaisir, de partage, avec mes patients et avec les collègues. Cette journée peut être aussi une journée de formation ou de développement de projet.

18h15 : je récupère mes enfants, nous passons un petit moment de jeux dehors si possible, et mangeons vers 19h

19h : repas en famille, jeux, câlins, histoires, brossage de dents et dodo

20h30 : préparation du repas pour le lendemain soir + douche

21h00 : je travaille sur Fertil-In

23h30-0h00 : la journée a été longue, c’est le moment de se coucher !

Adva :

Depuis les 5.5 ans d’existence de ART Fertilité by maFIV, je travaille depuis chez moi afin de pouvoir m’occuper partiellement de mes enfants. Cela va changer puisque Fertil-In a des bureaux depuis cette fin juillet et que j’y aurai un bureau de consultation. Je me réjouis de retrouver une ambiance de travail en équipe et le partage avec des collègues.

Actuellement, je n’ai pas de journée type. Cela dépend de l’organisation avec mes enfants, mais en gros :

7h15 : levé et câlins avec les enfants. Je les aide ensuite à s’habiller et se préparer pour l’école et le jardin d’enfants

8h30 : tout le monde est loin et je profite pour faire des étirements et de la cohérence cardiaque avant de commencer à travailler

9h00 : Mon accompagnement ayant lieu pour le moment à distance, je réponds aux emails pour aider mes protégés et je leur parle par téléphone ou Skype. Je garde aussi des contacts privilégiés avec les cliniques avec lesquelles je travaille en Suisse et à l’étranger.

11h45 :  il est temps d’aller chercher la petite au jardin d’enfant

14h : reprise du travail (emails, consultations, etc.) après avoir fait mon travail de “maman”. J’ai parfois aussi des RDVs à l’extérieur

18h : Reprise de mon rôle de maman avec repas et linge

20h30 : coucher des enfants avec tout le rituel habituel de l’histoire, chanson et debrief de la journée

21h00 : je me remets à travailler sur Fertil-In

00h00 : dodo en me disant “demain, je me coucherais plus tôt”

Avez-vous rencontré des obstacles en créant Fertil-In ?

Pas vraiment, tout a été assez fluide, du moins sur le plan professionnel. Les rencontres et évènements se sont enchaînées comme “si c’était écrit”.

Sur le plan personnel, ce projet est difficile à accepter pour nos conjoints qui préfèreraient que l’on passe plus de temps ensemble le soir, plutôt que de nous voir travailler. Ce cumul du travail de jour (consultations) et du soir (Fertil-In) pèse assez lourd sur la situation familiale, même si nous faisons le nécessaire pour être 100% présentes quand nous sommes avec les enfants.

Nous espérons que Fertil-In soit un jour un projet autonome et nous permettra ainsi de consacrer plus de temps à notre vie privée.

Comme toute startup, les premiers temps demandent beaucoup d’efforts et dans le cas de notre projet, beaucoup de sensibilisation et d’explications puisque l’importance de la phase périconceptionnelle est encore mal connue.

Votre plus beau souvenir depuis le lancement ?

Notre premier rdv avec le Professeur Simeoni qui est maintenant le président de notre comité médical. Il est une référence dans la monde francophone (et dans le monde entier d’ailleurs) de l’épigénétique. Ses résultats de recherches sont connus et utilisés par beaucoup de personnes.

Quand nous l’avons rencontré pour lui présenter Fertil-In et les objectifs de prévention santé à long terme, il a été tellement enthousiaste et impressionné par l’outil.

Ce jour, en sortant de son bureau, nous avons compris que notre engagement et notre passion nous avaient poussées à produire un outil bien plus puissant et original que ce que nous avions initialement imaginé.

Vos projets à venir (si pas top secret) ?

Nos programmes de pré-conception sont en ligne depuis fin mai et nous avons sorti nos programmes FIV début août. Les autres programmes AMP sortiront en septembre.

Suivront ensuite les programmes de grossesse, post-partum, allaitement et petite enfance.

Notre objectif est de couvrir cette période de vie clé qu’est la péri-conception. Cette période détermine de nombreux facteurs qui influeront sur la santé de l’enfant pour sa vie entière.

Notre objectif final est de sensibiliser au fait que chaque couple en désir d’enfants, devrait idéalement mettre en place une approche péri-conceptionnelle, soit 3 à 6 mois avant la conception et jusqu’aux 2 ans de l’enfant.

Un lieu qui compte pour vous dans la région ?

Virginie : Le signal de Bougy.

Cet espace magnifique, plein de jeux en tout genre, avec une vue sur le lac à couper le souffle, un parc animalier respectueux et totalement gratuit, est pour moi un endroit rêvé où tout le monde peut se rendre, pour passer des moments agréables.

 Adva : Le quartier où je vis depuis ma naissance à Genève et où il fait “bon vivre”.’

Votre rapport au lac ?

Virginie:

J’adore le lac, j’ai un bateau aussi vieux que moi, mais je l’adore.

Nous y passons de longues heures, et partons des journées entières parfois, visiter des villes en passant par ce si beau lac. Être au milieu de l’eau est tellement agréable, les bruits sont atténués, le vent est doux, on l’impression de faire une immense pause.

Je crois que je ne pourrais jamais quitter ce lac.

Adva :

C’est ma “petite mer”. A défaut de pouvoir habiter dans le Sud, avoir cette belle étendue d’eau toute proche me permet d’imaginer être à la mer.

Des conseils pour celles qui désirent se lancer dans entrepreneuriat ?

Si vous souhaitez être entrepreneuse, assurez-vous que votre motivation soit assez profonde.

Une motivation viscérale vous fera avancer tous les jours. Une motivation superficielle (gain d’argent par exemple) ne vous permettra pas d’aller au bout du chemin avec une énergie et un engagement inébranlable.

Demandez-vous bien pourquoi vous le faites, quel est votre moteur?

Et au moment où vous sentez que vous êtes moins motivée, posez-vous à nouveau cette question « pourquoi j’ai commencé ? ».

A chaque fois que nous recevons le message d’un couple nous annonçant cette si bonne nouvelle, nous savons exactement pourquoi nous avons commencé, et pourquoi nous travaillons pour que ce projet aille loin.

www.fertil-in.com

Instagram: @fertil-in