Lorsque que nous nous rendons dans la boutique Le Cercle du Thé à Nyon , il commence à faire très froid, glaglagla!  Nous sommes tout de suite accueillies avec le sourire (sous le masque) de la propriétaire des lieux, Anne. Nous papotons longuement et prenons plaisir à découvrir les nouveautés de la boutique, ça sent Noël par ici! Vous y trouverez de jolis cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

Qui es-tu et quel a été ton parcours avant l’aventure Le Cercle du Thé?

Je suis Anne, belge de naissance et épicurienne d’expérience. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été bercée par l’univers du thé et l’atmosphère qui l’entoure. D’abord encadreuse et ensuite véritable férue de cuisine, le sens du goût a toujours eu une place primordiale dans ma vie. Évidemment, maman de 3 enfants, j’ai aussi l’habitude de gérer un quotidien stressant et hétéroclite.

Comment est née l’idée de créer Le Cercle du Thé ?

Je pense que l’envie de travailler à mon compte, de travailler avec ce que j’aime et de pouvoir le partager aux autres, c’est sans doute là-dedans qu’est née mon envie de créer. Par ailleurs, c’est aussi une volonté quotidienne de prouver au monde qu’une vie ne s’arrête pas après 40 ans et 3 enfants.

Quel est ton PLUS rien qu’à toi?

À mes yeux, ce qui fait mon PLUS, c’est une fibre sociale à l’écoute de tout un chacun. En effet, au travers de rencontres, de lieux de vies divers et variés ainsi que de voyages, j’ai appris à découvrir, apprécier et respecter d’autres cultures et coutumes.

Quelle est ta journée type ?

Pour moi, le petit-déjeuner est le moment le plus important de la journée. Je me lève donc très tôt afin de pouvoir le prendre calmement, accompagné d’un bon thé et d’une tartine à la confiture (faite maison bien-sûr).

Ensuite, la journée au magasin peut commencer. Il y a toujours énormément de choses à faire entre le conseil aux clients, les commandes, la réception de marchandises, les paquets cadeaux à faire…

Évidemment, malgré toutes ces tâches, je garde beaucoup de temps pour le consacrer à mes clients ainsi qu’à leur soif de savoir sur le thé.

Bref, une belle journée bien remplie !

As-tu rencontré des obstacles en créant ton entreprise?

Le plus difficile dans le processus de création est de réussir à matérialiser, telles qu’imaginées, les idées et les envies qui m’animent. Que ce soit pour des raisons budgétaires, juridiques ou physiques, il n’est pas toujours possible de créer exactement comme on le souhaite, mais c’est aussi là que réside le vrai challenge pour moi.

Quel est ton plus beau souvenir depuis le lancement ?

Depuis la création de ma société, mes plus beaux souvenirs sont les rencontres, qu’elles aient eu lieu lors de voyages à la recherche de thés et d’objets pour le magasin ou lors d’échanges avec des clients en boutique.

As-tu des projets à venir qui ne sont pas top secret ?

Proposer divers ateliers tournant autour de l’univers du thé et de l’Asie. Mais bon, je ne vais pas trop en dire non plus pour le moment!

As-tu un lieu qui compte pour toi dans la région?

Notre beau lac Léman, une merveille que je prends plaisir à redécouvrir chaque jour, que ce soit au travers d’une marche sur ses rives ou d’une aquarelle peinte par un artiste local.

Quel est ton rapport au lac?

Je trouve que le lac nous ouvre l’horizon et nous donne du coup une ouverture d’esprit. Dans mes moments les plus pensifs, j’adore embarquer à bord d’un des bateaux vapeurs et me laisser bercer par la douce mélodie que le lac nous offre.

As-tu des conseils pour celles qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat?

Ne pas trop réfléchir et foncer ! Des barrières il y en aura toujours, tout comme des moyens de les surmonter !

La boutique de Nyon: 

le Cercle du Thé

Rue Perdtemps 3b

​1260 Nyon

✉ info@lecercleduthe.com

La boutique de Lausanne: 

le Cercle du Thé

Rue Grand-Saint-Jean 1

1003 Lausanne

✉ lausanne@lecercleduthe.com