Une promenade à travers Prangins

La semaine passée, nous avons eu la chance d’être invitées par Nyon Région Tourisme pour une visite guidée. Cette dernière, nommée « Une promenade à travers Prangins » était organisée par le Château de Prangins et la Commune de Prangins.

Saviez-vous qu’en 2021, la Commune de Prangins a été l’heureuse élue du prix Wakker? Doté de 20’000 CHF, le prix a un impact très symbolique, car il met à l’honneur la qualité d’un travail exemplaire dans divers domaines notamment; le développement urbanistique, la conservation du patrimoine bâti, le développement durable, etc. Prangins est la 5ème commune vaudoise à recevoir ce prix qui a été décerné pour la première fois en 1972 suite au legs fait par Henri-Louis Wakker à Patrimoine suisse. D’autres legs, ont permis à Patrimoine suisse de continuer à décerner ce prix jusqu’à ce jour.

Nous avons débuté la visite dans la cour du Château, siège romand du Musée National Suisse. Tout au long du parcours, notre guide a rappelé les liens entre le château et le bourg.

Dans cet article, qui ne se veut pas scientifique mais informatif, nous ne vous dévoilerons pas tous les secrets cachés de cette charmante commune. Toutefois, nous souhaitons susciter votre intérêt pour les monuments et lieux qui nous entourent. Pas besoin de partir bien loin pour être dépaysés et en apprendre beaucoup!

L’Auberge communale

Qui d’entre vous ne s’est jamais rendu à l’Auberge communale de Prangins?

Et bien si vous n’y êtes jamais allés, il faudra vite remédier à ce manquement 🙂 , car on y mange de succulents plats! Une cuisine locale mais aussi très originale.

Bon…bon… c’est bien parce que nous sommes sympas…nous vous dévoilons quelques petits secrets!

Secret n°1: Il faut impérativement que vous goutiez les curry de l’auberge! Ils sont incroyables!

Secret n°2: Le lieu date de 1797 mais les plans d’époque n’ont pas été conservés.

Secret n°3: Une auberge s’y implante en 1838.

Secret n°4: Au 19ème, l’édifice a même accueilli une salle de classe!

Secret n°5: La dernière restauration du bâtiment date de 2011, l’architecte s’est inspiré des principes de composition du 18ème siècle et s’est efforcé de préserver les éléments structurels dans la mesure du possible évidemment. Ainsi, avec l’église qui se trouve à proximité et le château en face, l’esthétique classique de la façade forme un tout cohérent.

Secret n°6: Les armoiries de Prangins, représentées par trois mains unies devant une tour fortifiée, symbolisent la réunion en une seule commune des villages de Prangins, Bénex et Promenthoux. La tour qui se trouve en haut de l’écusson n’est pas la tour d’eau, construite en 1928, mais une tour de l’ancien château féodal qui se trouvait sur l’emplacement du château que nous connaissons. Shuuut! Gardez ce secret pour vous ainsi vous pourrez épater la/le guide lors de votre visite!

La place de la Broderie et la coopérative d’habitation Les Plantaz

La commune de Prangins s’est engagée en faveur de la mixité sociale et cela se voit au cœur même du village dans la transformation de certains bâtiments historiques en habitats coopératifs.

La place de la Broderie:

L’histoire de cette place est celle du remplacement d’un plein par un vide. En effet, en 2010, l’annexe de l’auberge communale a été détruite pour laisser place à un espace public. Évidemment, cela ne se fait pas en un jour! La Municipalité a dû prendre cette décision, puis le soumettre aux habitants, puis lancer un concours d’architecture… Bref, vous l’aurez compris, cela est complexe!

A ce jour, le résultat est très sympa, on a envie de prendre un livre et de s’asseoir sur le magnifique banc en chêne qui forme un L. Le vide instauré par cette place a permis la mise en valeur des bâtiments qui l’entoure. Pour davantage d’informations, nous vous renvoyons à un article très intéressant.

https://prangins.ch/uploads/Divers/Prangins_Extrait_Collage_6_2016.pdf

La coopérative d’habitation des Plantaz:

Cet ensemble de trois édifices anciennement la Passade, la Forge et l’Ancienne Poste a été totalement réhabilité. En partant de la structure classée, les architectes ont dessiné autour de trois puits de lumières 16 appartements selon des plans différents. Le résultat est très esthétique.

La guide nous a montré des documents d’archives et les plans réalisés dans le cadre du concours d’architecture.

Le Fournil

La commune de Prangins tient vraiment a tisser du lien social. Elle a su renforcer cette volonté en installant des activités publiques au cœur même du village. La maison communale qui était une ancienne ferme du château accueille désormais l’administration, le poste de police, un magasin d’alimentation, un café et une crèche. Juste en face, se trouve l’ancien fournil qui abrite aujourd’hui la boulangerie du village.

Pour la petite anecdote, Céline se souvient encore de l’odeur des pains au chocolat de son enfance, lorsqu’il y avait encore un four à bois! Miam Miam!

Culture encore et toujours

Comme vous l’aurez remarqué, les Lakeside Women adorent découvrir des lieux insolites. Nous sommes très attachées au patrimoine régional et nous pensons qu’il est fondamental que toutes et tous aient accès à la culture. Nous espérons vous emmener bientôt à la découverte d’autres lieux de notre belle région.

Encore merci à Nyon Région Tourisme pour cette belle opportunité!

A tout bientôt pour de nouvelles découvertes.

Les bons plans

Nous avons eu énormément de plaisir à suivre cette visite guidée malgré la pluie. Ce temps capricieux du mois de juillet, nous incite à nous rendre au musée et découvrir ou redécouvrir des lieux historiques ou des expositions incontournables.

D’ailleurs, c’est l’occasion de voir 2 expositions en famille.

  • « Games » sur l’histoire des jeux vidéos, à voir jusqu’au 10 octobre 2021.
  • « Indiennes. Un tissu à la conquête du monde » la nouvelle exposition permanente du Château de Prangins.  Elle retrace l’histoire des indiennes et met en avant le rôle joué par les Suisses dans cette industrie florissante.

La visite « Une promenade à travers Prangins » continue! Lorsque vous réservez la visite guidée qui coûte 20 CHF, vous avez accès à toutes les expositions du Château de Prangins.

Voici quelques dates à retenir:

29 juil. 2021
1 août 2021
11 août 2021
18 août 2021
11 sept. 2021 – 12 sept. 2021

Vous pouvez effectuer la réservation auprès du Château de Prangins:

Tél: +41 22 994 88 90

info.prangins@museenational.ch

http://www.chateaudeprangins.ch

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *