L’Échappée jurassienne

Un long parcours pour les amateurs de randonnées !

Pour ce nouvel article en collaboration avec Nyon Région, nous souhaitions vous faire découvrir ou redécouvrir des randonnées qu’il est possible de réaliser près de chez nous.

Avez-vous déjà entendu parler de l’échappée jurassienne?

Il s’agit d’une randonnée itinérante qui démarre dans la ville de Dole en France (à ne pas confondre avec notre chère station de ski la Dôle) et qui parcourt plus de 350 km dans le Jura pour finir dans notre ville adorée : Nyon, en Suisse. De quoi être occupé un moment si vous aimez marcher!

Toutefois, nous vous conseillons de débuter par l’itinéraire suisse de 45 km qui passe par le sommet de la Dôle pour finalement rejoindre les bords du lac Léman.

Nous avons choisi de suivre le sentier des toblerones un dimanche après-midi de mai. Il faisait très chaud, heureusement, nous étions au frais pour une bonne partie du parcours!

Un moment hors du temps où nous avons marché, papoté, écouté le chant des oiseaux, les bruits de la forêt et de la rivière. Un réel havre de paix proche de la ville. Nous avons aussi observé la nature qui a repris ses droits et qui recouvre gentiment le béton des toblerones de mousse végétale et de lierre.

Si vous ne connaissez pas les itinéraires, comme pour toute randonnée, nous vous conseillons de vous munir d’une carte ou d’un gps, d’eau, de lunettes de soleil, de bon souliers et de quoi grignoter. Une rando ça se prépare toujours!

En Suisse, le jalonnement des sentiers consiste en des marques de peinture jaune sur les rochers, les arbres, les murs et les poteaux. Vous ne les croiserez pas toujours, car leur fréquence dépend souvent du terrain. En France, en revanche, un autocollant spécifique Echappée Jurassienne est présent sur les flèches directionnelles.

Le sentier des toblerones

Le saviez-vous? « Toblerones », c’est le nom que la population a donné aux barrages antichars dont les blocs rappellent une fameuse marque de chocolat suisse! Cette ligne de fortifications a été édifiée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour nous protéger des envahisseurs déjà présents en France voisine.

Les célèbres « toblerones » s’alignent sur une dizaine de kilomètres, depuis le pied du Jura, jusqu’au lac Léman. Le long de l’itinéraire vous pourrez aussi voir des fortins et des ouvrages secondaires. La Villa Rose à Gland est un ancien fortin d’infanterie. Vous pouvez la visiter sur demande seulement!

L’échappée jurassienne en quelques clics

Pour préparer vos prochaines randonnées, retrouvez toutes les informations sur https://echappee-jurassienne.ch/

Nous avons été très heureuses de redécouvrir un sentier à quelques minutes à pieds de chez nous et cela nous a donné envie d’en découvrir davantage! Nous vous souhaitons de très belles découvertes!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.