Morgane la décoratrice d’intérieur

Vers la fin du printemps, nous nous rendions chez Morgane, une jeune femme souriante et créative qui a fait de la décoration d’intérieur son métier. Elle nous reçoit avec les croissants, pains au chocolat et banana bread de l’un de nos cafés nyonnais favoris! Nous discutons du lancement de son entreprise et découvrons son univers cosy et apaisant.

Qui es-tu et quel a été ton parcours avant l’aventure « La Flâneuse design d’intérieur »?

Salut ! Je suis Morgane, j’ai 31 ans. Je vis à Nyon avec mon mari et mon fils de 20 mois. Depuis petite, j’ai toujours été créative. Je pouvais passer des heures dans ma chambre à dessiner, décorer, imaginer des histoires… J’ai toujours aimé les objets, et surtout leur mise en valeur. J’ai suivi mes études à Nyon et, après avoir obtenu ma maturité gymnasiale, je me suis formée à la décoration et au design à l’Ecole d’Arts appliqués de Vevey.

Diplômée Polydesigner 3D/ décoratrice et designer en communication visuelle, après 4 ans d’études je rentre dans la vie professionnelle. Je perfectionne mes compétences chez une grande marque de meubles suédois. En travaillant dans son département de design d’intérieur, je conçois et imagine des aménagements intérieurs et des espaces fonctionnels dans des univers accueillants où l’on peut facilement se projeter « chez soi ».

Morgane et ses photos de voyages

Comment est née l’idée de créer « La Flâneuse design d’intérieur »?

Après quelques années, j’ai eu besoin de me remplir, d’être inspirée à nouveau, de voir « l’ailleurs » pour mieux revenir. On a voyagé un an autour du monde. Pendant cette année sabbatique, je me suis rendue compte que j’avais l’envie et le besoin de travailler pour moi, de gérer mon temps et mes projets. D’être indépendante, libre et flexible en somme. À notre retour en Suisse, j’ai rapidement eu l’opportunité de collaborer sur un projet de boutique. Ce mandat m’a conforté dans l’idée que je pouvais gérer la conception du design d’intérieur du projet, je m’en sentais capable. C’était comme un coup de pouce de l’univers qui m’a aidé à me lancer. Je me suis donc laissée porter dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Attentive aux détails, déterminée et soucieuse du travail bien fait -toujours avec cœur- je lance “La Flâneuse Design d’intérieur« . Il s’agit d’un studio de design d’intérieur et de décoration pour la conception d’espaces résidentiels et commerciaux. Le nom choisi pour l’entreprise définit mon art de vivre: La Flâneuse [fla.nøz]: « Celle qui prend son temps avec plaisir, se laisse guider par ses pas, par un paysage, sans but précis. Laisser flâner son regard, son esprit, son imagination”.

Une décoration douce et épurée

Quel est ton PLUS rien qu’à toi?

Parce que chaque espace a une histoire à raconter, je suis l’oreille attentive. Qu’il s’agisse de remodeler un intérieur ou d’affirmer un univers, j’ai à cœur d’écouter les clients, les comprendre et de révéler la singularité de leur projet, leur identité. L’espace commercial doit refléter l’image de la marque, ses valeurs et ses clients. L’intérieur résidentiel est le miroir de votre personnalité et la manière dont vous vivez. Un intérieur apaisant, fonctionnel, conçu de manière réfléchie et qui pourra évoluer avec vous au quotidien. Nous passons aujourd’hui plus de temps à l’intérieur que jamais, alors lorsque le monde qui nous entoure commence à être un peu chaotique, notre intérieur doit nous procurer du bien-être. Il est important pour moi de fournir un espace où l’on se sent bien, et ceci est à la portée de tous !

Le point de départ pour chaque projet c’est votre style, votre vision, vos idées, vos rêves.

Convaincue que le bon design devrait être accessible à tous, mon objectif est d’imaginer des intérieurs simples, chaleureux et authentiques pour la vie de tous les jours. Je me concentre sur la création d’intérieurs épurés et intemporels, qu’il s’agisse de projets de transformation complets, de recherche de meubles ou de conseils en matière de style.

Son bureau cozy de décoratrice
Une jolie touche végétale

Quelle est ta journée type ?

Réveillée par mon fils, on se prépare et je l’amène à la crèche ou chez ses grands-parents. Installée à mon bureau, je travaille sur mes mandats. Recherche d’inspiration (Pinterest et journaux dédiés au design), création de moodboards (tableaux d’ambiance), sélection de mobilier, réalisation de plan d’espace et d’aménagements. Sinon, je suis en déplacement ; rendez-vous client, prise de mesures in situ, recherche de matériaux, demande de devis chez d’autres corps de métier (peintre, menuisier, électricien, etc.). Ceci, jusqu’à 17h pour ensuite retrouver mon petit bout. Même lorsque mon temps de travail est écoulé, le projet continue d’exister et d’évoluer dans mon esprit : je le porte jusqu’au rendu final au client.

As-tu rencontré des obstacles en créant ton entreprise?

Non, pas vraiment. Au quotidien, je dirais que ce qui est difficile c’est d’avoir la rigueur liée au statut d’indépendant : s’organiser, se fixer des priorités et des échéances, se créer des contacts, alimenter ses réseaux sociaux, etc.

Quel est ton plus beau souvenir depuis le lancement ?

L’ouverture de ma première boutique après 5 mois de travail; de l’idée, au dessin, au moodboard, au plan, aux mobiliers sur mesure, à la projection 3D, … au premier client en magasin.

As-tu des projets à venir qui ne sont pas top secret ?

La décoration d’intérieur d’une résidence en construction à Genève et le design d’intérieur d’un restaurant qui ouvrira cet été dans la région de Morges.

As-tu un lieu qui compte pour toi dans la région?

Nyon, ma ville natale de cœur. Nyon pour toute son offre culturelle, ses festivals du film, de musique, son marché le samedi, sa brocante les dimanches sur les quais, ses cafés en terrasses face au château ou à côté de Jules César, son restaurant de la Plage qui a la plus belle vue Lac – Mont-Blanc. Vivre à Nyon c’est être en vacances un peu tous les jours. Comme quand j’ouvre mes volets et que j’aperçois une tour blanche du château et un bout du lac. 

Quel est ton rapport au lac?

Le lac et l’eau sont indispensables pour moi pour me ressourcer. Depuis toute petite je navigue sur notre barque familiale. J’ai des souvenirs incroyables de nos sorties, soirées et nuits sur les bords du lac Léman. J’ai mon permis de navigation et dès que le temps le permet on prend le large. On respire et on vogue lentement vers l’horizon. Le meilleur moment c’est les retours au port à l’heure dorée lorsque le lac se teinte d’une palette allant du jaune doré au rose-violet en passant par toutes les nuances d’orange. J’essaie aussi de me baigner tout au long de l’hiver pour garder le lien avec l’eau.

La magnifique lumière de cet appartement

As-tu des conseils pour celles qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat?

Oser se lancer ! Commencez là où vous êtes et développez-vous à votre rythme. N’ayez pas peur de saisir toutes les occasions qui se présentent. En transition, ou à temps partiel pour que financièrement ça ne soit pas un stress. Être conscient qu’il y a des périodes plus chargées que d’autres, les « trous » dans les vagues ça peut effrayer. Faire parler son réseau pour soi, être curieux de tout.

LA FLÂNEUSE DESIGN D’INTÉRIEUR

laflaneusedesign@gmail.com

Quelques livres et des plantes pour une décoration chaleureuse